Hygiène

Routine Visage Peau Grasse : quels soins pour votre peau ?

Routine visage peau grasse

Routine Visage Peau Grasse : quels soins pour votre peau ?

Presque tout le monde a la peau grasse de temps en temps. Votre peau produit naturellement du sébum pour l’hydrater et la protéger, donc un peu de sébum est bon ! Le problème survient lorsque votre peau est trop grasse. 

L’excès de sébum peut entraîner l’obstruction des pores, la formation de points noirs et d’autres imperfections. La clé pour prévenir la peau grasse est de trouver une routine de soins qui élimine l’excès de sébum sans dessécher votre peau.

La peau grasse est plus fréquente dans votre zone T. La zone T est constituée de la peau du front, du nez et du menton. Pour les personnes à la peau grasse, la zone T et d’autres parties du visage peuvent être excessivement brillantes ou grasses tout au long de la journée. 

Si votre peau grasse provoque des éruptions, recherchez des produits spécialement conçus pour votre type de peau, comme les produits sans huile et non comédogènes. Ce guide vous aidera à connaître les principales causes de la peau grasse et à trouver la meilleure routine de soins pour la peau grasse.

Il existe quatre grands types de peau : normale, mixte, grasse et sèche. Une peau normale signifie que votre peau n’est ni trop grasse ni trop sèche. 

Une peau mixte signifie que votre peau produit parfois un excès de sébum et que vous pouvez avoir des pores dilatés dans la zone T. Une peau grasse signifie que votre peau a tendance à sur produire du sébum et que vous pouvez également avoir des pores dilatés. 

Enfin, une peau sèche signifie que votre peau ne produit pas assez de sébum, ce qui peut entraîner une peau sèche et squameuse.

Routine visage peau grasse

« Une peau grasse signifie que votre peau a tendance à sur produire du sébum et que vous pouvez également avoir des pores dilatés. »

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre routine de soins de la peau, la première étape consiste à déterminer si vous avez vraiment une peau grasse. 

Cela signifie que vous devez faire un test de type de peau. Ne vous inquiétez pas, c’est plus facile qu’il n’y paraît ! 



Voici les étapes à suivre pour effectuer un test de type de peau pour la peau grasse :

Tout d’abord, nettoyez votre visage en suivant votre routine de soins habituelle, mais évitez d’utiliser des produits après avoir séché votre peau.

Lorsque votre peau est sèche, vérifiez l’absence d’excès de sébum dans votre zone T (la zone composée du menton, du nez et du front).

Utilisez un papier buvard ou un mouchoir en papier pour éponger votre peau. Si vous remarquez qu’un excès de sébum s’écoule sur le papier, votre peau est grasse.

Même si votre peau n’est pas encore grasse, vous pouvez remarquer que vos pores sont larges. Dans ce cas, vérifiez l’excès de sébum sur votre peau une heure plus tard. Les pores dilatés peuvent également être un indicateur d’un type de peau grasse.

Routine de soins de la peau pour la peau grasse

La clé pour gérer votre peau grasse, comme c’est le cas chaque fois que vous voulez prendre soin de votre peau, est une routine de soins cohérente.

Ce n’est pas parce que vous avez une peau naturellement grasse que vous ne pouvez pas prendre des mesures efficaces pour avoir une peau claire et saine. Si vous avez la peau grasse, vous devrez adopter une routine de soins régulière qui vous aidera à éliminer l’excès de sébum de votre peau sans la dessécher.

Étape 1 : Nettoyez votre peau le matin (et le soir)

Pendant votre sommeil, les résidus de votre taie d’oreiller et les produits contenus dans vos cheveux peuvent transférer l’excès de sébum et les substances qui obstruent les pores sur votre visage. 

Dès votre réveil, utilisez de l’eau tiède pour ouvrir vos pores et un nettoyant quotidien pour les nettoyer en profondeur. 

Veillez également à nettoyer votre visage en fin de journée pour éliminer toute accumulation de saletés, de débris et de sébum le reste de la journée. Recherchez un nettoyant contenant de l’acide salicylique pour nettoyer votre peau en profondeur et garder vos pores dégagés.

Étape 2 : Exfoliez votre peau pour éviter les accumulations.

Une exfoliation douce est l’une des étapes les plus importantes du soin de la peau pour les peaux grasses. L’association d’un excès de sébum et de pores dilatés peut entraîner l’accumulation de cellules mortes et l’obstruction des pores. 

Utilisez un gommage du visage à l’acide salicylique plusieurs fois par semaine pour éliminer l’accumulation de pores et aider à prévenir l’acné et les éruptions.

Routine visage peau grasse

Étape 3 : Utilisez un toner pour affiner vos pores

L’application d’un toner est une étape essentielle pour contrôler la peau grasse. Le toner est un produit de soin léger qui peut aider à réduire l’apparence des pores et à contrôler le sébum. 

Les toniques contiennent souvent des ingrédients respectueux de la peau, comme l’hamamélis et l’acide salicylique, qui aident à réduire le sébum et à prévenir l’acné.

Étape 4 : Appliquez des produits hydratants pour hydrater votre peau

Après avoir nettoyé, exfolié et tonifié votre peau, appliquez une crème hydratante légère et un écran solaire pour protéger et hydrater votre peau pendant la journée. 

Recherchez des produits non comédogènes (ou qui ne bouchent pas les pores) pour éviter d’obstruer vos pores. 

Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif d’ajouter plus d’humidité à une peau grasse, une hydratation constante empêche votre peau de s’emballer lorsqu’elle devient trop sèche et de compenser par une surproduction de sébum.

« Bien qu’il puisse sembler contre-intuitif d’ajouter plus d’hydratation à une peau grasse, une hydratation constante empêche votre peau de s’emballer lorsqu’elle devient trop sèche et de compenser par une surproduction de sébum. »

 

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Brands: