Hygiène

Soins de Peau : 13 Conseils Pour Une Peau Saine pour les adultes

Soins de la peau

Soins de Peau : 13 Conseils Pour Une Peau Saine pour les adultes

En vieillissant, votre peau vieillit naturellement en même temps que vous. La production de collagène et d’élastine ralentit, ce qui fait perdre à votre peau une certaine élasticité. La peau devient également plus fine et plus fragile ; les glandes perdent leur capacité à hydrater efficacement la peau ; il est donc fréquent que les personnes âgées aient la peau sècheOutre ces effets naturels du vieillissement, l’environnement peut avoir un effet aggravant, notamment lorsqu’une personne prend trop de soleil ou a été exposée à des conditions climatiques difficiles. 

L’origine ethnique et l’hérédité d’une personne sont également des facteurs qui influencent le vieillissement de sa peau. Heureusement, il existe de nombreux moyens de lutter contre les causes de la sécheresse cutanée et de garder une peau hydratée et souple tout au long de la saison, notamment en modifiant facilement votre routine quotidienne.

Conseil n° 1 : lavez en douceur

Utilisez de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude lorsque vous vous lavez, et évitez de prendre trop de bains ou de douches. Utilisez des nettoyants doux plutôt que des savons agressifs et des produits à base d’alcool. 

Évitez les huiles de bain, car elles rendent la baignoire glissante et augmentent le risque de chute.

Conseil n° 2 : hydratez votre peau


Pensez à utiliser une crème hydratante sans parfum et gardez votre peau bien hydratée afin de prévenir les gerçures et les démangeaisons qui peuvent accompagner la peau sèche. Vous éviterez ainsi le « cycle démangeaison-grattage-grattage-démangeaison ».

Conseil n° 3 : soyez attentif au soleil

Dans la mesure du possible, évitez de vous exposer au soleil pendant les heures où les rayons sont les plus forts : vous pouvez attraper un coup de soleil même si le temps est nuageux ou si vous êtes dans l’eau. 

Utilisez un écran solaire à large spectre avec un FPS de 15 ou plus. Appliquez-le 15 à 30 minutes avant de sortir et renouvelez l’application toutes les deux heures. Évitez les lampes solaires, les lits de bronzage et les pilules de bronzage.

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Conseil n° 4 : habillez-vous pour vous protéger

Portez « des chemises amples, légères et à manches longues et des pantalons longs ou des jupes longues », ainsi qu’un chapeau à large bord. Portez également des lunettes de soleil qui bloquent les rayons du soleil.

Conseil n° 5 : ne fumez pas !

Le tabagisme endommage votre peau de nombreuses façons, contribuant à l’apparition de rides et au vieillissement de votre peau. Les vaisseaux sanguins de la couche externe de la peau se rétrécissent chez les fumeurs, ce qui réduit le flux sanguin et prive la peau de nutriments et d’oxygène. 

Le collagène et l’élastine, qui assurent l’élasticité de la peau, sont également endommagés par le tabagisme.

Conseil n° 6 : mangez mieux

Même « des carences nutritionnelles mineures peuvent provoquer des éruptions cutanées, des lésions cutanées et d’autres modifications de la peau ». Assurez-vous d’avoir un mélange sain dans votre alimentation.

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Conseil n°7 : Nourrissez votre peau avec de la vitamine C

Les antioxydants contribuent à préserver la santé de la peau, et la vitamine C est l’un des antioxydants les plus puissants qui soient.

Elle neutralise les radicaux libres et aide à réparer les cellules cutanées endommagées. Utilisée par voie topique, la vitamine C aide à prévenir l’apparence du vieillissement prématuré et, si elle est utilisée régulièrement, elle peut aider à prévenir les taches sombres visibles.

Conseil n°8 : Moins de stress

Le mode de vie moderne, avec ses emplois du temps chargés et ses journées stressantes, peut avoir des répercussions sur votre santé globale, y compris sur votre peau. 

Par exemple, le stress augmente la quantité de sébum dans la peau, qui est la substance huileuse qui obstrue les pores. Et l’excès de sébum entraîne une irritation de la peau et de l’acné.

Réduire votre niveau de stress et adopter de bonnes habitudes de vie, comme un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des choix alimentaires judicieux, peut vous permettre d’avoir une peau plus nette. 

Essayez des techniques de relaxation qui combattent le stress et sauvent la peau, comme le tai-chi, le yoga ou la méditation.

Conseil n°9 : Maintenir le niveau de collagène

Qu’est-ce que le collagène ? Il s’agit d’une protéine présente dans votre corps qui contribue à donner à la peau sa structure, son élasticité et ce fameux « rebond » qui donne à la peau son aspect plein et jeune. Mais avec l’âge, votre corps en produit moins, ce qui vous oblige à augmenter votre taux de collagène en le consommant.

La consommation de collagène peut favoriser la santé et l’élasticité de la peau. Vous pouvez l’obtenir par le biais d’aliments, tels que les bouillons d’os, les agrumes et les crustacés.

Conseil n° 10 : buvez beaucoup !

Veillez à vous hydrater suffisamment. Lorsque vous vous déshydratez, votre peau se déshydrate également, ce qui augmente les risques de lésions cutanées.

Conseil n° 11 : humidifier

Installez un humidificateur dans votre maison pour humidifier l’air.

Conseil n°12 : limitez les substances desséchantes

Utiliser trop de savon, de parfum ou d’antisudorifique peut aggraver la sécheresse de la peau.

Conseil n° 13 : consultez un médecin

Si vous suivez tous ces autres conseils et que vous avez toujours la peau sèche et qui démangent, demandez de l’aide à votre médecin. Il pourra vérifier si vous souffrez de diabète ou d’une maladie rénale, et vous fournir des recommandations topiques pour vous soulager.

Chez Paradiso Parapharmacie, vous pouvez toutes les produits nécessaires pour le soin de la peau.

Commentaires (2)

  1. […] vous voulez tirer le meilleur parti de votre routine de soins de la peau, la première étape consiste à déterminer si vous avez vraiment une peau […]

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