Visage Hygiène

Peau grasse : quels soins pour son visage ?

Peau grasse

Peau grasse : quels soins pour son visage ?

Il y a quelques semaines, j’ai écrit un article sur la façon de déterminer votre type de peau afin de personnaliser une routine de soins avec des produits qui conviennent le mieux à votre peau spécifique. 

Les types de peau peuvent changer avec le temps. Ainsi, même si votre peau est grasse aujourd’hui, cela ne signifie pas qu’elle le restera pour toujours. Lire tous les articles de cette série vous aidera à comprendre tous les types de peau et vous préparera à l’éventualité où votre peau changera (peut-être) un jour.

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur la peau grasse. La peau grasse est grasse au toucher, sa texture peut être rugueuse et elle a tendance à avoir des pores très larges et visibles. La plupart des gens connaissent une légère augmentation de la production de sébum pendant les mois les plus chauds. 

Que vous ayez toujours la peau grasse ou que ce soit le temps qui ait changé votre peau, avec les bons produits de soins de la peau, vous pouvez garder votre sébum à distance et améliorer la santé globale de votre peau.

1. Nettoyant

Contrairement aux peaux sèches, les peaux grasses ne peuvent pas se passer de nettoyant le matin. La saleté, l’excès de sébum et les impuretés se sont accumulés sur votre peau pendant la nuit et peuvent obstruer vos pores s’ils ne sont pas (doucement) éliminés. 

Commencez votre routine matinale avec un nettoyant doux à base d’eau pour démarrer votre journée avec une toile fraîche. Un visage propre permet également aux produits de soin suivants de mieux agir.

2. Exfoliation

Les peaux grasses sont particulièrement sujettes à l’accumulation de cellules mortes, aux points noirs et aux pores obstrués. En outre, les dommages environnementaux peuvent rendre la surface de la peau terne, rugueuse, inégale et aggraver l’apparence des ridules. Pour prévenir l’obstruction des pores et la rugosité de la peau, il est important que vous exfoliez votre peau régulièrement (2 à 3 fois par semaine) avec un exfoliant doux

Les exfoliants chimiques – tels que les AHA et BHA – sont excellents pour stimuler le renouvellement cellulaire, éclaircir les taches brunes et donner de l’éclat aux peaux ternes, tandis que les exfoliants physiques aident à affiner la texture de la peau.

Routine peau grasse

3. Tonique

Les toniques pour peau grasse doivent essentiellement faire la même chose que les toniques pour peau sèche. Ils doivent débarrasser la peau de la saleté et du maquillage résiduels, la préparer aux étapes suivantes de votre routine de soins et lui permettre d’absorber davantage les ingrédients actifs des produits que vous appliquez ensuite sur votre peau

Un bon toner pour les peaux grasses s’attaque à l’aspect gras et à la brillance de la peau, sans la dessécher. Recherchez un tonique qui affine le grain de votre peau et minimise vos pores, tout en maintenant l’équilibre hydrique de votre peau. 

Si vous avez d’autres problèmes de peau, comme la pigmentation ou l’irritation, vous pouvez essayer de chercher un toner qui fait plusieurs choses en même temps (affiner, éclaircir, apaiser).

4. Traitements ciblés : Sérums/Essences/Ampoules

Utilisez cette étape pour traiter de manière ciblée les problèmes de peau que vous avez. Si vous sentez que votre peau a besoin d’être hydratée, utilisez un soin hydratant ; si vous voulez vous attaquer aux ridules, utilisez un soin anti-âge ; si vous voulez éclaircir votre peau, utilisez un soin éclaircissant. 

Mon conseil serait de s’en tenir à des traitements plus aqueux et légers qui s’absorbent plus facilement pour les peaux grasses.

5. Crème hydratante et crème pour les yeux

Faites pénétrer tous les nutriments que vous venez d’apporter à votre peau avec une crème hydratante légère. Privilégiez les émulsions ou les gels hydratants, car les crèmes plus riches risquent d’obstruer vos pores et de rendre votre peau encore plus brillante. 

Si vous avez la peau sensible ou irritée, recherchez des crèmes hydratantes aux propriétés calmantes et apaisantes pour atténuer les irritations. Ensuite, recherchez une crème légère pour les yeux afin d’hydrater et de protéger votre délicat contour des yeux.

6. Écran solaire

Je vais répéter ce que j’ai écrit à propos de la crème solaire dans le post  » Routine de soins pour peau sèche « , car je pense que la crème solaire est une étape essentielle du soin de la peau, et je ne veux pas faire d’économies en matière de protection solaire.

Terminez votre routine matinale avec un écran solaire pour la protéger contre les rayons UV nocifs et prévenir le vieillissement prématuré. Selon le teint de votre peau, vous voulez utiliser un écran solaire ayant un indice de protection d’au moins 30. 

Vous pouvez combiner une crème hydratante et un écran solaire en utilisant une crème hydratante avec FPS. Quel que soit l’écran solaire que vous utilisez, veillez à l’appliquer généreusement ! La règle générale est d’utiliser ½ cuillère à café pour votre visage.

Remarque : certains fonds de teint et certaines BB crèmes contiennent un écran solaire, mais la quantité de BB crème que la personne moyenne applique sur son visage n’est pas suffisante pour protéger la peau tout au long de la journée. Ne pensez donc pas que parce que votre fond de teint ou votre BB crème contient un SPF, vous n’avez pas besoin d’un écran solaire séparé. 

À moins que vous n’appliquez une demi-cuillère à café de fond de teint sur votre visage, vous devez toujours utiliser un écran solaire distinct sous votre maquillage pour protéger votre peau.

Routine peau grasse

7. Baume à lèvres

Nos lèvres n’ont pas de glandes sébacées. Donc nous, les filles grasses, pouvons avoir les lèvres sèches. Gardez vos lèvres douces et hydratées avec un baume à lèvres hydratant !

Chez paradiso, vous trouverez tous les produits nécessaires pour votre peau grasse.

Commenter (1)

  1. […] pas de crème solaire grasse si vous avez la peau grasse, car cela rendra votre peau […]

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Categories

Brands: